Ottawa: La nouvelle Fondation Kathy Tremblay pour contrer le décrochage physique chez les jeunes de milieux à risque

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa, 19 décembre 2019 – Alors que les jeunes sont de plus en plus accros à leurs écrans, la double olympienne en triathlon Kathy Tremblay est fière d’annoncer la création de sa Fondation. Elle aura pour mission de contrer le décrochage physique chez les personnes en situation de vulnérabilité, plus spécifiquement chez les jeunes, et ce, en rendant l’activité physique plus accessible et inclusive.

Selon les plus récentes données de Statistiques Canada, ce sont un peu plus de 60 % des enfants âgés de 5 à 17 ans qui n’atteignent pas la cible d’activité physique recommandée par jour. « Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus accrochés à leurs écrans, ce qui entraîne inévitablement un décrochage physique. Avec la Fondation Kathy Tremblay, nous souhaitons contrer cette tendance qui s’observe notamment dans les milieux défavorisés, où il est plus difficile pour les parents de financer les activités sportives de leurs enfants », s’est exprimé Kathy Tremblay.

Créer des clubs de course partout au Québec

La Fondation Kathy Tremblay agira notamment auprès des écoles en les motivant et en les soutenant dans la création d’un club de course et multisports. Afin de contribuer à concrétiser ce projet dans plusieurs écoles du Québec, la Fondation offrira aux établissements scolaires une conférence motivante ainsi que du matériel sportif, en plus de défrayer les frais d’inscription à un événement BougeBouge.

Inspiré et créé par l’ancienne olympienne, l’organisme d’économie sociale BougeBouge a pour objectif de favoriser l’empowerment des communautés en mobilisant les citoyens dans le cadre d’événements sportifs rassembleurs, motivants et durables. Dans le but de faire évoluer la norme sociale vers une société plus active, BougeBouge met sur pied en moyenne 5 à 10 rassemblements sportifs urbains annuellement et rassemble plus de 5 000 personnes. D’ailleurs, Ottawa accueillera pour la première fois cet événement unique en son genre le 16 février prochain, lors d’une course de 5 kilomètres complètement à l’intérieur dans le Rideau Center et le Shaw Center.

« Grâce aux activités de la Fondation, nous espérons motiver les jeunes et les encourager à pratiquer plus d’activités sportives, mais surtout offrir un accès égal aux saines habitudes de vie à l’ensemble des communautés, en appuyant les écoles provenant de milieux plus à risque », ajoute Kathy Tremblay. Pour chaque tranche de 200 $ récolté en don, la Fondation sera en mesure de soutenir un élève, en lui offrant le kit du débutant, soit une paire d’espadrilles, des vêtements de sport (short et t-shirt) et une inscription à une course BougeBouge.

La Société de transport de l’Outaouais (STO) a généreusement accepté de s’associer à la Fondation Kathy Tremblay. Toujours dans le but de contrer le décrochage physique, elle remettra des titres de transport aux parents des élèves de l’école Pierre Elliott Trudeau de Hull qui accompagneront leurs enfants à la BougeBouge d’Ottawa le 16 février prochain. Les familles pourront ainsi se rendre à l’évènement gratuitement grâce à la STO.

Décathlon, un partenariat gagnant pour marquer le coup d’envoi

La Fondation Kathy Tremblay est très heureuse d’annoncer l’implication d’un premier grand partenaire pour marquer le coup d’envoi de ses activités. Au cours de la prochaine année, l’entreprise Décathlon s’engage à offrir une nouvelle paire d’espadrilles et des vêtements de sport (short et t-shirt) à 360 élèves. Au total, ce sont 12 écoles qui seront soutenues, soit deux écoles par secteurs où il y a des événements BougeBouge, c’est-à-dire à Montréal, Ottawa, Verdun, l’Île-Perrot et en Outaouais.

« Il était tout naturel pour Décathlon de s’impliquer auprès de la Fondation Kathy Tremblay. Notre mission est la même : rendre le sport accessible à tous, partout et durablement. Nous sommes très fiers de ce partenariat qui nous permet d’offrir du matériel sportif à des jeunes afin de les encourager à être plus actifs, plus souvent. Kathy était la meilleure porteur de flambeau  pour notre organisation », a mentionné John Butcher, leader des partenariats chez Décathlon Canada.

À propos de la Fondation Kathy Tremblay

Rendre l’activité physique plus accessible et inclusive, voilà la mission de la Fondation Kathy Tremblay. Créée par la double olympienne en triathlon, la Fondation souhaite faire tomber les barrières à l’adoption des saines habitudes de vie auprès des personnes vulnérables afin de donner une chance égale à tous de grandir et vieillir en santé. Pour plus d’information et faire un don, visitez le https://www.fondationkathytremblay.org/

Ariane Richard

Conseillère principale